On est mercredi après-midi. Vous avez envie de passer de bons moments avec vos enfants sauf que depuis ce matin, votre aîné répète en boucle

“ché pas quoi faire” !

C’est toujours la même chose. Vous n’avez pas une seconde à vous entre le travail, la gestion de la maison, des enfants… Vous n’avez absolument pas le temps de chercher et préparer à chaque fois des activités originales.

Conclusion : au moment où vous avez du temps avec vos enfants, l’idée ne vient pas ou vous n’avez pas le matériel et au final, vous rejouez pour la 836ème fois au loto et sous la pression incessante (car ils savent bien y faire!), vous finissez par céder aux écrans.

Pourtant

vous rêvez de jolis moments de complicité 

Vous aimeriez :

  • proposer des activités rapides, qui changent
    et dans lesquelles vous apprenez des choses en vous amusant


  • sortir de la routine métro-boulot-dodo
    (merci au “triple C” Covid-couvre feu-confinement qui n’aide pas en ce moment à égayer notre quotidien !)


  • ouvrir vos enfants sur le monde qui les entoure.


Ah ce monde… on en parle ?

 Entre pandémie, urgence écologique et inégalités, vous essayez de ne pas trop y penser car sinon il y a de quoi s’inquiéter.

Vous rêvez d’un bel avenir pour vos enfants, vous avez envie d’agir mais vous ne savez pas comment.

Pourtant, ce qu’il y a de plus important au monde pour vous, c’est de guider vos enfants pour qu’ils soient heureux et épanouis dans ce monde si compliqué.

Vous auriez envie de leur parler des valeurs qui vous tiennent à cœur : la tolérance, le respect, l’écologie…

Échanger avec eux, avoir leur avis, les faire participer. Mais pas facile de trouver les bons mots, adaptés à leur âge, et vous n’avez surtout pas envie de les ennuyer ou de les inquiéter.

Et quand vous regardez objectivement le temps passé ensemble, ces échanges riches et complices sont malheureusement beaucoup trop rares…

Ca sent le vécu ? Oui, c’est vrai… 

Maman de 2 jeunes enfants, je suis moi-même confrontée à tous ces challenges… 
Pour sensibiliser vos enfants, vous avez peut-être comme moi testé de :

Lire ou regarder des documentaires

Contenus parfois super intéressants mais vous vous êtes retrouvés face à des images qui  “font peur” ou des explications  “trop compliquées” pour de jeunes enfants

Piocher des idées sur Instagram

Ah les très jolies photos avec la promesse d’une activité simple et d’un rendu canon. Résultat : explications approximatives et besoin de matériel que nous n’avons pas à la maison 

Acheter des kits
« clés en main »

Pratique car tout est envoyé pour bricoler en famille. Mais au final, les matériaux sont made in China, on s’amuse 1h puis cela génère beaucoup de déchets car tout finit à la poubelle.

LAISSER FAIRE
L’ECOLE

Thèmes rarement abordés, malgré l’envie des professeurs (déjà bien occupés et pas tous formés). S’il est évoqué, le sujet est souvent réduit à quelques éco-gestes.

Travaillant depuis 15 ans dans le développement durable j’ai commencé à sélectionner des livres vraiment adaptés aux enfants.

Et je peux vous garantir que j’ai déniché de sacrées pépites !

J’ai alors mis les enfants en action

en créant des activités ludiques et pédagogiques en lien avec ces livres.

J’ai varié les thèmes

Protection des océans, des forêts, entraide, égalité filles-garçons…

J’ai eu un joli succès

Près de 3000 parents ont testé mes contenus, beaucoup se disant ravis des échanges que cela avait initié avec leurs enfants !

La communauté des “Graines de Citoyens” était née

Aujourd’hui je veux aller plus loin et vous faire bénéficier de mon expérience.
Vous et vos enfants aussi méritez de partager ces moments privilégiés !

J’ai donc créé :

la box : Mission animaux en danger

C’est un kit avec un livre et des activités, qui permet de s’amuser en famille tout en
sensibilisant les enfants de 4 à 8 ans à la protection des espèces menacées.

Imaginez

Pendant 3 mois, je vous prends par la main.

Vous recevez à la maison une box avec un livre-pépite déniché parmi les 8000 nouveaux livres pour enfants qui sortent chaque année !

Ensuite, tous les 15 jours, vous recevez par mail une nouvelle activité toute prête pour prolonger la lecture, s’amuser et apprendre des choses en famille.

Jeu de société, expérience scientifique, podcast, activité créative… mon objectif est que vous soyez bluffé.e par la diversité des activités.

Mes enfants ont 2 et 6 ans, je sais ce qu’est votre quotidien de super-parent ! Je vous fais donc une promesse, ce sera
SIMPLE et LUDIQUE
.

Pour chaque activité

0
minutes de préparation maximum
0
matériel nécessaire
0
% plaisir sans prise de tête

Voilà ce que votre petit aventurier va découvrir

Pleins d’animaux qu’il ne connaissait pas

 Les poules, les cochons et les lapins… c’est bien… mais le bilby, le wallaby et l’echidné aussi ! Donnons-leur un peu de visibilité 🙂

Les différentes menaces qui pèsent sur ces espèces

On parlera pollution et déforestation mais aussi d’une autre menace beaucoup moins connue… Je vous parie que vous apprendrez des choses vous aussi !

L’effet papillon

Nos actions ici ont un impact que nous n’imaginons pas ailleurs. C’est pour cela que les ours polaires sont en danger alors qu’aucun homme n’habite à proximité.

Les raisons d’y croire

Tout au long des activités, le ton sera optimiste et tourné vers les solutions (souvent méconnues !) que nous présenterons.

Des dizaines d’idées

 pour passer à l’action à son niveau

Et ce n’est pas tout

J’ai aussi prévu de jolies surprises et il y en a pour toute la famille

Le guide des parents

Vous vous dites peut-être qu’il n’est pas si facile de trouver les bons mots, les bons exemples adaptés à l’âge des enfants… Je suis d’accord ! C’est pour ça que j’ai conçu un guide pour les parents, que vous recevrez dans la box.

J’y explique pourquoi j’ai choisi ce livre et comment susciter l’échange après la lecture grâce à différentes astuces. Je vous livre des avis, des conseils. Je vous ai même intégré un répertoire des questions concrètes que vous posera peut-être votre enfant. Vous aurez comme ça des pistes de réponse toutes prêtes, adaptées à son âge.

Un échange exceptionnel avec Amandine Renaud

Nous avons même la chance d’avoir une MARRAINE pour cette aventure au pays des espèces menacées.

Amandine RENAUD, primatologue, engagée au Congo pour la protection des grands singes nous fera le grand honneur de présenter son métier, son engagement, son quotidien dans la forêt tropicale et même peut-être de répondre à certaines des questions des enfants ! (Je voulais garder la surprise mais je n’ai pas pu, je suis tellement enthousiaste à cette idée 🙂 🙂


Le défi des graines de citoyens

Vous voulez du concret, moi aussi ! Je suis convaincue que le livre est un merveilleux moyen d’amorcer l’échange, mais je veux aller plus loin en rendant les enfants ACTEURS.

C’est pour ça que j’ai créé ”Le défi des graines de citoyens” : vous recevrez en fin de trimestre un quizz interactif (comme un jeu TV !) Votre enfant pourra ainsi se rendre compte de tout ce qu’il a appris pendant les 3 mois. Il sera aussi incité à agir concrètement grâce à une liste dans laquelle il choisira 1 (ou plusieurs) actions qu’il pourra réaliser à son niveau.


Soyez parmi les 30 
premiers inscrits !

5 d’entre vous seront tirés au sort pour recevoir une plaquette de chocolat “Krokola”, une marque made in France, aux ingrédients naturels qui veut initier les enfants au bon chocolat et que j’a-dore !

Qui suis-je ?

Marie, maman de 2 petits loulous de 6 et 2 ans, passionnée de littérature jeunesse, professionnelle de la communication et du développement durable depuis 15 ans, j’ai quitté mon poste dans une grande entreprise pour me lancer dans cette aventure au service des enfants.

Ce sont eux, j’en suis sûre, qui feront la différence ! Je veux permettre à nos graines de citoyens d’être bien dans leurs baskets, d’aimer notre planète et de respecter tous ses habitants.

J’ai créé pour ce projet une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cela veut dire que je m’engage à ce que l’immense majorité de l’argent généré par ces kits soit réinvesti dans le projet, pour créer des contenus toujours + impactants et sensibiliser toujours + d’enfants.

FAQ ! Vous avez des questions, voici les réponses

Est-ce adapté à l’âge de ma fille / mon fils ?

Vous nous donnez la date de naissance de votre enfant au moment de l’inscription. Sachez que les contenus sont particulièrement adaptés pour des enfants de 4 à 8 ans et validés par Amélia, une institutrice et directrice d’école qui a plus de 15 ans d’expérience auprès d’enfants de cet âge.

Combien de temps faut-il pour préparer les activités ?

Moins de 5 minutes de préparation par activité. Zéro énervement, 100% plaisir. Cela va vous permettre de resserrer vos liens en partageant des moments agréables et variés (jeu, podcast, activité manuelle, expérience…) !

Quel album allons-nous recevoir ?

Je vous ai choisi une véritable pépite : « Il y avait une maison » écrit par Philippe Nessmann, illustré par Camille Nicolazzi aux éditions La Cabane Bleue

  • Un album engagé à hauteur d’enfant, sur le thème de la biodiversité
  • Sélectionné pour le prix UNICEF 2020, catégorie 6-8 ans
  • Imprimé en France sur papier labellisé avec des encres végétales

L’achat de la box est donc un véritable acte de soutien à une petite maison d’édition indépendante qui s’engage dans le made in France. En cette période compliquée : soutenons-les !

Et cet album, c’est vous qui en parlez le mieux :

J’ai adoré cet album. Il a ouvert la discussion avec mon presque 7 ans. On ne découvre pas de suite qui est le coupable et pourquoi. C’est une belle invitation à y réfléchir au fur et à mesure de la lecture” Laetitia @des_livres_et_l_imagination

Les illustrations sont magnifiques, si colorées ! Une belle façon d’expliquer aux enfants l’impact de l’homme sur l’environnement, la planète, les animaux” Manon

Est-ce que je peux l’offrir en cadeau ?

Oui bien sûr ! Je pense que cela s’y prête complètement si vous cherchez un cadeau original, porteur de sens et qui mixe objet qui dure et expérience immatérielle. Au moment de l’achat vous pourrez indiquer l’adresse de l’enfant et même lui laisser un petit mot 🙂

Pourquoi ne pas envoyer toutes les activités d’un coup ?

En effet, j’ai fait le choix de vous garder des surprises et de vous envoyer une nouvelle activité tous les 15 jours. Pourquoi ?

Le but n’est pas de vous submerger de choses à faire car la plupart du temps cela produit l’effet inverse de celui recherché !

C’est un constat largement partagé. Les parents (et les enfants) qui reçoivent un cahier rempli d’activités sont d’abord ravis de voir tout ce qu’il y a à faire. Puis finalement, seules les premières pages sont utilisées, ensuite on range le cahier pour ne plus le ressortir…

Mon objectif est de vous guider pas à pas pour créer des moments de complicité rapides et réguliers avec vos enfants autour de notre fil rouge.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessus, vous pouvez toujours  me contacter bien sûr ! 

Prêt à plonger dans l’aventure ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mai. Ce jour-là, je fermerai les inscriptions et commanderai les livres à l’éditeur.
Il ne sera donc plus possible de commander le kit après cette date.

Vos témoignages

Quelques mots envoyés par les parents-testeurs

Magalie,
maman
d’Alexis, 5 ans
et Emmie, 3 ans

Je suis fan ! Ces kits sont un super moyen de passer du temps avec mes enfants et en plus sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la préservation de la planète. J’ai trouvé les activités super adaptées à l’âge de mon aîné de 5 ans.

Auriane,
logopède/ orthophoniste
maman de Thimothy,
4 ans

Certains livres invitent clairement adulte et enfant à discuter de sujets importants. Mais pas toujours évident à faire ! C’est là toute la richesse de ce projet : donner des pistes pour aller au-delà du livre. Marie fourmille d’idées pour que les graines de citoyens de demain “poussent” et “s’épanouissent” harmonieusement ! Je soutiens à 100% !

Anaïs,
maman
d’Alexis, 8 ans
et Elise, 5 ans

Moi qui aime occuper les enfants de manière ludique et éducative, j’ai adoré les contenus préparés par Marie ! Super idée d’avoir créé ces poissons d’Avril issus d’espèces menacées. C’était simple, sans matériel. Juste quelques mots pour en savoir + sur ces poissons sans en dire trop pour garder l’attention des enfants. Juste… bien !

Je rejoins l’aventure “mission animaux en danger”